Les œufs, les poules, la qualité

0
1865

La France est championne de la production dœufs avec plus de 14 milliards d’oeufs. La quantité y est. Pas la qualité des oeufs ou des élevages.

 

La France produit 14,3 milliards d’œufs. Premier producteur européen devant l’Italie (13,2 milliards) et l’Allemagne (13,1 milliards). L’Interprofession des oeufs est très fière de cette performance. Mais elle cache une réalité moins glorieuse. La grosse majorité des oeufs sont produits par des élevages intensifs.

 

 

Sept poules sur dix en prison

 

 

On dénombre environ 47 millions de poules pondeuses. Petit hic : sept poules sur dix vivent dans des cages, entassées dans des espaces réduits, le bec scié pour éviter les actes de « cannibalisme ». Certains élevages abritent des bâtiments de plus de 100 000 poules. Seuls 15 millions de poules (un tiers) échappent à « la prison ». Elles sont élevées « sur sol » (7 %), « en plein air » (12 %), ou encore selon le cahier des charges Label rouge (5 %), ou selon les normes bio (8 %). Ce qui est un peu mieux mais pas toujours paradisiaque non plus.

 

Les poules élevés sur sol évoluent à l’intérieur du bâtiment où elles peuvent gratter, courir, voler et se percher. Mais elles ne sortent pas… Les poules « plein air » sont élevées dans des bâtiments (maximum 9 poules au m²) mais peuvent sortir. Elles bénéficient d’un éclairage naturel, de litière, de perchoirs et de nids, et d’un accès à l’extérieur. Pour autant, le « plein air » ne garantit pas une qualité de vie idéale.

 

Loin de l’image glamour de la boîte d’oeufs

 

 

Les poules « plein air » sont maintenues dans de grands hangars, sortent peu, si ce n’est pour cheminer à la queue-leu-leu dans d’étroits couloirs grillagés.  La nature est souvent réduite à des terrains à peine végétalisés. On est loin de l’image véhiculée sur la boîte d’oeufs d’une belle poule épanouie courant dans la campagne. En label rouge ou en bio, les poules évoluent la journée à l’extérieur et rentrent le soir dans leur bâtiment. Elles sont soit de « plein air »(parcours clôturé) soit « en liberté » (parcours non clôturé).

 

Un oeuf sur deux en plein air

 

Suite au scandale du fipronil, l’industrie avicole, sous la pression de l’opinion publique et par la grande distribution, doit progressivement abandonner l’élevage en batterie. Elle s’est fixée un objectif de 50 % d’oeufs plein air d’ici 2022. L’industrie de l’oeuf fait remarquer au passage que cette mutation suppose 500 millions d’euros d’investissements, et demande aux pouvoirs publics des subventions. Le chemin vers un élevage respectueux des poules et la production d’oeufs de qualité est encore long. Mais grâce à l’information, la sensibilité des consommateurs semble aller dans le bon sens.

 

Eric Allermoz

 

Pour mémoire

 

Les oeufs « bio » sont marqués du code 0.

Les oeufs des poules « plein air » et « Label rouge » sont marqués du code 1

Les oeufs de poules élevées au sol sont marqués du code 2

Les oeufs de poules élevées en batterie sont marqués code 3

 

 

 

 

Source : CNPO, Interprofession de l’oeuf

CIWF France

AUCUN COMMENTAIRE