Des innovations alimentaires bonnes pour la santé et la planète

0
552
produit sain et ethique

L’industrie alimentaire peut mettre au point de bons et beaux produits. Des spécialistes identifient de nouveaux produits, sains, durables, éthiques.

 

 

Des innovations alimentaires bonnes pour la santé ? Voilà une réalité qui tranche avec l’image habituellement négative de l’industrie agro-alimentaire. Exemples d’une sélection de produits bien sous tous rapports réalisée par Cook Innov, expert en innovations alimentaires et start-up foodtech, dirigé par Sylvain Zaffaroni.

 

 

Le snack de fruits anti-gaspi

snack fruits

 

 

Des snacks (grignotages) de  fruits séchés. Mais pas n’importe quels fruits : des fruits mal aimés, disgracieux, abandonnés. Bref, des fruits anti-gaspi. Les concepteurs (britanniques), la marque Snact, les ont voulus vegan, sans gluten, sans additifs ou conservateurs, fabriqués dans l’esprit de mieux manger pour mieux vivre, de protéger la planète. Saveurs proposées : pomme-framboise, pomme-mangue, pomme-myrtille-banane.

 

 

 

Yaourts liquides aux boules de fruits

 

yaourt chinois

Un industriel des produits laitiers chinois, la société Yili, a mis au point des yaourts liquides fruités riches en probiotiques fruités appelé « Baoquzhu », contenant des petites boules semi-solides remplies de jus de fruits. On boit et on croque simultanément. Amateurs de sensations extrêmes, les enfants pourraient s’enticher de Baoquzhu.

 

 

Bonbons colorés sans colorants

 

 

bonbons sains

 

Des petits bonbons en forme d’ourson (Gourmets Gummies), réalisés uniquement avec des ingrédients naturels, sans colorant et sans gluten. L’américain Tyler Merrick, dirigeant fondateur de la marque Project 7, est un idéaliste. Il partage les revenus avec les producteurs et intermédiaires, et veut faire des produits alimentaires sains et accessibles pour les gens ordinaires.

 

 

Yaourt à la noix de coco, vegan et responsable

 

 

yaourt coco

Des yaourts à base de lait de coco, et donc sans produit laitier, sans soja et sans gluten. Autour de l’économie de la noix de coco et de ses producteurs, la marque anglaise The Coconut Collaborative, est engagée à fond dans une démarche éthique et responsable. Les yaourts de The Coconut sont vendus en France.

 

 

 

Kechup au citron

 

 

Ketchup au citronLe Ketchup a la tomate, c’est vraiment old fashion. Le Ketchup tendance est au citron (citronsgingembre, épices….) : le Lemon Ketchup est destiné à agrémenter fruits de mer, poissons, salades et même certaines viandes. Fabriqué à Hastings, au sud de l’Angleterre.

 

 

 

 

Le fromage vegan de Miyoko

 

fromage vegan

 

Chef végétalien, auteur de livres de recettes vegan), Miyoko a lancé sa marque de fromages à base de plantes pour offrir l’équivalent vegan des saveurs et textures des fromages laitiers. La gamme se compose d’une dizaine de de fromages, du beurre, de la mozzarella , de la crème de ciboulette….

 

Katrina Lamarthe

 

Source : www.sylvain-zaffaroni.com

AUCUN COMMENTAIRE