Pour tous ceux qui veulent réduire la consommation de blé et de farine de blé, la farine d’amande est une alternative ou un complément intéressant.
Dans la famille sans gluten, je voudrais la… farine d’amandes. Cette farine s’obtient en pressant à froid des amandes (blanches ou complètes) pour les dégraisser, puis en les séchant et en les broyant finement. La farine est l’équivalent de la poudre d’amandes, mais avec un broyage plus fin.
Riche en protéines
Cette farine sans gluten est riche en fibres, en protéines (46% de protéines), modérée en calories (370 kcal), faible en glucides et en lipides (12 g). Le fait qu’elle ait été déshuilée diminue sa teneur en calories de 50% par rapport à la poudre d’amandes.
Rajouter du liquide
On peut utiliser la farine d’amande en remplacement des farines de blé pour des pâtes salées (pizza, pains…) ou des desserts (crêpes, gâteaux… ). Cette farine donne un agréable goût de noix aux préparations. La farine d’amandes étant plus riches en fibres, les spécialistes conseillent d’ajouter davantage de liquide que dans le cas de la recette avec farine de blé.
Conserver une part de farine de blé
Attention pour les recettes où la pâte doit lever, il est conseillé d’utiliser la farine d’amande en complément (de l’ordre de 20%), mais de conserver une part de farine de blé, le gluten aidant la levure et la pâte à lever.
La préparer soi-même
La farine d’amande bio est conseillée. Bien entendu, le prix s’en ressent puisqu’on avoisine les 35 à 37 euros le kilo (contre 28 à 30 euros en traditionnel).
Pour ceux qui en ont le courage et le temps, il y a toujours la possibilité de préparer sa farine soi-même. Il faut pour cela blanchir des amandes : les faire bouillir pendant deux à trois minutes, ôter ensuite la peau, les faire sécher. Puis, les broyer au mixeur ou robot. On conseille parfois d’utiliser des amandes qui ont germé (en les faisant tremper au préalable pendant quelques heures), réputées être plus digestes.
Katrina Lamarthe
Photo : www.maxdegenie.com
Sources : www.marieclaire.fr