La meilleure huile d’olive du monde

0
168
huile d olive
huiles d'olive concours

Quelle est la meilleure huile d’olive du monde ? Cette question naïve, on a toujours envie de se la poser. Un institut spécialisé, Olivonomy, vient d’organiser une sélection mondiale des meilleures huiles d’olive extra vierge.

 

La meilleure huile d’olive du monde ? Une huile japonaise. Le 31 mai 2022, un jury international, dans le cadre de l’événement Olivonomy Paris Tasting Awards, a évalué des huiles provenant de 19 pays. Sous la houlette de l’oléologue grec, Kostas Liris, 47 juges issus d’une vingtaine de pays ont dégusté à l’aveugle et en distanciel (sans s’influencer les uns et les autres) pendant une à deux semaines diverses huiles internationales.

 

Lire : Choisir une bonne huile d’olive

 

 

Nez, palais, amertume, ardence…

 

 

Echantillon par échantillon, les juges ont réalisé des rapports d’analyse sensorielle en appréciant les critères de qualité essentiels d’une huile d’olive : profile aromatique – nez, palais, finale, caractéristiques et textures, amertume, ardence, persistance et intensité du fruité. A la suite de ce décryptage précis, ils ont donné une note sur leur ressenti global. Chaque participant a reçu un rapport d’analyse sensorielle complet. Les producteurs récompensés ont eu droit à un kit marketing pour activer les réseaux sociaux et participer à des salons.

 

Lire : Guide d’achat de l’huile d’olive

 

 

Une huile japonaise, la Takao Nouen Olive Hatake

 

 

L’huile japonaise, la Takao Nouen Olive Hatake, produite sur l’huile de Shōdoshima,  emporte le World Best of Year. L’huile de Mario Ruggiero Federico II, fabriquée à Peranzana en Italie, dans la région des Pouilles, décroche le Grand prix du jury. Une huile saoudienne de la région d’Al Jawf, la Maaser Jofal, a obtenu le Prix spécial du jury.

 

Parmi les autres huiles distinguées par le jury, citons une huile brésilienne, Lagar HK Arbequina, une huile italienne de la région du Latium, la Cioccolini Bio, une huile de Croatie de la région d’Istrie, la Monte Rosso… Deux huiles tunisiennes sont également nominées, la Segermès de la région du Gouvernorat de Zaghouan, et une huile connue et distribuée en France, la Terra Delyssa, de la région de Sfax. A noter que les produits de France, d’Espagne, et de Grèce n’ont pas été remarqués par le jury.

 

 

L’institut Olivonomy

 

 

Organisateur de cet événement (une première mondiale), l’institut Olivonomy propose des services et des programmes pour les professionnels et les amateurs d’huile d’olive : concours, formation, services aux marques et aux producteurs, médias, guide public… Il a été créé et est présidé par Emmanuelle Dechelette.

 

 

Aurélie Laroche

 

 

Sources : Olivonomy

  

Pays participants : Allemagne, Brésil, Canada, Chili, Chine, Croatie, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Japon, Maroc, Palestine, Pays-Bas, Portugal, Slovénie.

AUCUN COMMENTAIRE