Le thym, une plante inouïe

0
342
thym santé

thym santéLa liste des propriétés bénéfiques du thym est stupéfiante. Elle peut largement contribuer à votre santé et à la lutte contre diverses agressions.

 

Le thym commun que l’on trouve en Europe (thymus vulgaris) provient du thym sauvage qui pousse en Espagne et dans les autres pays du bassin méditerranéen. La plupart des grandes civilisations antiques (Egypte, Grèce, Rome) avaient découvert les vertus purificatrices et médicales de cette plante.

 

Le mot thym viendrait d’un mot égyptien (tham, plante liée à l’embaumement), puis grec (thymos, lien avec des rites sacrificiels), et enfin thymus chez les Romains.

 

Puissant antioxydant

 

La recherche contemporaine a confirmé l’éventail surprenant des propriétés médicinales du thym. Parmi les herbes fines, le thym est celle qui possèderait les plus fortes vertus antioxydantes. C’est l’une des huiles volatiles du thym, le thymol (composé phénolique), qui est principalement à l’origine des phénomènes antioxydants, permettant de contrer les effets néfastes des radicaux libres et donc du vieillissement des cellules. Au thymol, s’ajouteraient les effets anti-oxydants de divers composés flavonoïdes (apigénine, naringénine, lutéoline, thymonine).

 

Antiseptique, antibactérien

Le thym est réputé faciliter la lutte contre diverses infections, rhumes, états grippaux, bronchites, etc. notamment du fait de ses vertus bronchodilatatrices. La plante entre souvent comme composant dans des traitements antifongiques. A cela s’ajoutent divers effets bénéfiques. On dit que le thym est à la fois apaisant, anti-angoisses, anti-fatigue, stimulant des fonctions digestives et intestinales, et du corps dans son ensemble.

Un nutriment riche en fer

Cette qualité est moins connue : avec 1,2 mg de fer pour 1 g de matière, le thym est l’une des meilleures sources de fer qui soit. Or le fer est un minéral dont manquent souvent les femmes et qui est essentiel au transport de l’oxygène par les globules rouges et à divers fonctionnements cellulaires (une femme adulte nécessite environ 18 mg de fer par jour).

 

Rappel pratique

On peut le prendre sous forme d’infusion. Certaines préparations y ajoutent de l’ail bouilli préalablement dans de l’eau. On peut le consommer sous forme d’huile essentielle, mais prudence avec les doses. Certains grands amateurs disent qu’une goutte d’huile essentielle de thym sous chaque plante des pieds donne une excellente haleine.

 

Aurélie Laroche

 

Sources : www.passeportsante.net

 

 

 

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE