Les fruits et légumes bio, meilleurs au goût ?

0
972
Choux potager de Roi Versailles

Choux potager de Roi Versailles

Question santé, le bio est supérieur aux cultures traditionnelles. Mais est-il meilleur au goût ? Une question iconoclaste qu’il est intéressant de se poser.

 

Les tenants de l’agriculture biologique (AB, Nature et progrès, Agriculture biologique …) ont défini les cahiers des charges de leurs labels essentiellement en fixant des interdits : interdiction d’utiliser des pesticides, des nitrates ou des OGM. Mais ils n’imposent jamais de normes concernant l’aspect,  la teneur en sucres ou dans tel ou tel nutriment (minéraux…), rien qui concerne le goût. Le surcroît de saveurs n’est donc pas garanti. Dans divers cas, il existe néanmoins une supériorité du bio.

 

Du nutritif et du temps

Les producteurs bio sont soucieux de laisser la terre se regénérer (rotation des cultures), de fertiliser leurs sols avec de bons engrais, et de laisser le temps aux plantes de pousser. Pour une tomate ou une carotte, la différence de traitement peut se traduire de façon significative au goût. Le légume, en prenant du temps et du soleil pour mûrir, va concentrer davantage les arômes. Ce n’est pas tellement le « bio » qui fait le goût, que la qualité des méthodes culturales.

 

De saison et au bon moment

En principe, les productions bio sont de saison. Même si certains producteurs bio « sous serre » peuvent s’affranchir des limites du calendrier, il est d’usage dans le bio de consommer les fruits et légumes quand la « nature » l’a décidé. Point de fraises et de tomates en hiver.

Pas de hors saison, et le moins de froid possible : en bio, on essaye de consommer « frais », cueilli mûr à point en évitant le passage catastrophique par la chaîne du froid. C’est tant mieux pour nos papilles. Pensons aux pêches et aux abricots  assassinées au cœur de l’été par le passage au  froid …

 

Cuisine goûteuse

Cuisinez bio et de saison, c’est une attitude : on écoute les saisons, on regarde, on ne panique pas si le maraîcher propose une courge patatoïde ou un légume un peu bosselé… Bio et de saison, c’est oser de nouvelles espèces et des variétés plus rustiques aux goûts puissants et originaux : radis noirs, panais, topinambours. Avantage goût garanti !

 

A lire aussi : Les aliments bio. Pas plus nutritifs mais plus sûrs.

 Le goût : mécanismes

Photo : Gilles Rigoulet

Sources :

L’alimentation durable, pour la santé de l’homme et de la planète. Christian Rémésy

La cuisine bio : 140 recettes pour cuisiner au naturel. Ysanne Spevack

www.Biogourmand.info

Annuaire des labels bio et écologiques : http://www.consoglobe.com/guide/labels/alimentation

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE