McDonald’s ose le Nutri-score

0
143
McDonalds Nutri score

McDonald’s, première chaîne de restauration rapide en France, fait preuve d’une jolie audace en se soumettant à l’évaluation du Nutri-score. Des repères utiles au moment de commander un burger.

 

 

McDonald’s joue le jeu du code nutritionnel, Nutri-score. C’est gonflé mais le champion américain du fast-food a toujours fait preuve d’audace, par exemple en lançant des hamburgers vegan.

 

Lire : Nutri-score, comment ça marche

 

 

Bons nutriments et nutriments négatifs

 

 

Depuis juillet 2021, McDo appose (volontairement) sur ces burgers et salades les évaluations du code Nutri-score. Rappelons le principe de Nutri-score : la qualité de chaque produit, pour chaque marque, est évaluée en fonction de la teneur en bons nutriments (fruits, légumes, fibres, protéines…) et en nutriments négatifs (graisses, acides gras saturés, sucres,  sel, calories….). L’évaluation du produit est relative à sa catégorie. La note d’un burger est évaluée par rapport à une famille de hamburgers.

 

 

Montant de calories

 

 

Un autre élément est à prendre en compte : le montant de calories associé à chaque spécialité. Rappelons que les normes de la diététique recommandent en moyenne, pour un homme, entre 2100 et 2700 calories par jour (activité intense) ; pour une femme 1800 à 2000 calories par jour.

 

Résultat du Nutriscore : aucun burger n’affiche la note A (la meilleure note). Trois produits emportent la (bonne) note B ; cinq burgers ont la note C (note moyenne), cinq autres ont la mauvaise note D. Aucun n’a la très mauvaise note E. Remarquons que certains produits apportent une quantité phénoménale de calories (800 calories), sachant en outre qu’un hamburger est souvent accompagné d’une frite (petite portion : 230 cal), d’un soda et d’un ice-cream !

 

Lire aussi : Nutri-Score, le repère qui fait mieux manger

Conclusion : on peut manger chez McDonald’s sans dommages pour sa santé, à condition de limiter un peu la commande (attention le compteur de calories) et de se montrer sélectif.

 

Les produits McDo notés par Nutri-score

 

Note B

 

McFish : 285 calories

P’tit Wrap Ranch : 315 calories

McChicken : 439 calories

 

Note C

Hamburger : 261 calories

Filet-O-Fish : 327 calories

Big Mac : 503 calories

Big Mac Bacon : 525 calories

CBO (pané de poulet, bacon, fromage fondu) : 647 calories

 

Note D

 

Croque McDo : 261 calories

Royal Cheese : 518 calories

Triple Cheeseburger : 594 calories

280 Original : 785 calories

Big Tasty : 840 calories

 

Eric Allermoz

 

Sources : www.letribunaldunet.fr

journal des femmes

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE