Nos amis les produits lacto fermentés

0
191
aliments et probiotiques

Les produits lacto fermentés, nous accompagnent depuis des millénaires. Source de probiotiques, ils sont très bénéfiques pour notre système digestif.

 

 

Les produits lacto fermentés sont des aliments indispensables à notre organisme. Choucroute, cornichons, pain, fromages, nuoc-mâm, kéfir, vins, bière… Les produits fermentés racontent l’histoire de l’alimentation et des spécialités régionales. Ils sont excellents sur le plan nutritif et participent à la régénération de notre flore intestinale.

 

 

L’acide lactique, hostile aux micro-organismes

 

 

L’un des grands procédés de fermentation (c’est-à-dire de la conservation) est la lacto fermentation (la fermentation alcoolique étant un autre type ou stade de la fermentation). L’aliment a fermenté dans de l’eau et du sel. Les bactéries qui ne sont pas éliminées par le sel, commencent à travailler avec le sucre (glucides) contenu dans les aliments et le transforment en acide lactique. Le milieu devient plus acide et donc hostile aux micro-organismes pathogènes qui ne peuvent plus se développer.

 

 

Source de probiotiques

 

 

Les aliments lacto fermentés ne manquent pas de qualités. Ils sont plus digestes. Ils participent au bon fonctionnement du système digestif et leurs nutriments sont mieux assimilés. Surtout, les lacto fermentés sont source de probiotiques naturels, bactéries ou levures qui viennent enrichir les centaines de milliers de milliards de bactéries de notre microbiote. Ces bonnes bactéries aident à maintenir et à lutter contre les bactéries pathogènes. De cette façon, elles concourrent à renforcer le système immunitaire.

 

 

Riches en nutriments

 

 

Une autre qualité des produits lactofermentés est d’être riches en vitamines (vitamine A, vitamines B, vitamine C…), minéraux (potassium, calcium, magnésium…), enzymes, etc. A défaut de les préparer à la maison (un pas que beaucoup franchissent en faisant des conserves de légumes par exemple, ou des yaourts), on peut déjà les intégrer régulièrement dans nos repas.

 

JC Nathan

 

Sources :

www.lanutrition.fr

nicrunicuit.com

 

 

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE