Un réfrigérateur à la bonne température

0
5125
froid frigo

Pour qu’il soit efficace, un réfrigérateur doit conserver les aliments à une température assez froide, à savoir 4°.

 

Personne ne vérifie la température de son frigo. C’est un tort. Il y a de fortes chances pour qu’il ne soit pas réglé à une température assez froide. Selon une récente étude de l’Anses, l’autorité sanitaire française, près d’un réfrigérateur sur deux (44%) fonctionne à une température supérieure à 6°C. C’est problématique. La température conseillée est de 4°, le froid minimum nécessaire pour conserver les denrées très périssables.

 

 

La prolifération des micro-organismes

 

 

Le réfrigérateur est un maillon important de la chaîne du froid. Si elle n’est pas respectée à ce stade, cela veut dire que les bactéries vont se développer plus rapidement. En effet, le froid limite voire stoppe la prolifération des micro-organismes. L’un des dangers est le développement des listeria monocytogenes, cause de la listériose, affection qui peut être grave pour les personnes à risque ou affaiblies (femmes enceintes, nourrisssons, personnes âgées, malades…).Ou encore le développement de salmonelles ou de staphylococcus aureus.

 

 

Les denrées les plus périssables dans les zones les plus froides

 

 

Il est conseillé de se munir d’un thermomètre pour vérifier la température. On en profitera pour situer les parties les plus froides du réfrigérateur (le haut ou le bas selon les modèles) et pour ranger les denrées les plus périssables (poisson frais, viande, volailles, charcuteries, plats du traiteur, crèmes, pâtisseries…) dans cette zone.

 

 

Le temps de refroidissement

 

 

Pour que le principe du froid fonctionne et garantisse une bonne conservation des aliments, il ne faut pas non plus laisser traîner les aliments à l’extérieur, en particulier les plats préparés (viandes, légumes, féculents…). Le temps de refroidissement, après cuisson, ne doit pas dépasser deux heures. Bref, il n’est pas raisonnable de laisser un plat toute la nuit dans la cuisine.

 

Un rangement « intelligent » du réfrigérateur permet aussi d’éviter des pépins. On mettra astucieusement sur le devant des produits dont la DLC (Date Limite de Conservation) se rapproche.

Lire aussi : Réfrigérateur : règles de base

 

Aurélie Laroche

 

 

Sources :

www.economie.gouv.fr

www.anses.fr

AUCUN COMMENTAIRE