Six raisons de consommer des légumineuses

0
218
legumineuses

Consommer des légumineuses deux fois par semaine. C’est l’une des recommandations du nouveau Plan national nutrition santé 2019.  Les Français en sont loin.

 

Les Français ont une faible attirance pour les légumineuses (haricots, flageolets, lentilles, pois chiche, fèves, pois cassé, soja…). Pourtant, les bonnes raisons de les mettre au menu ne manquent pas.

 

 

Une source de protéines

 

 

La teneur en protéines de certaines légumineuses, le soja en particulier avec 35%, est impressionnante. Même si ces protéines n’ont pas un profil en acides aminés aussi complet que la viande, elles sont bénéfiques à votre organisme et on les complète en jouant sur les accompagnements de céréales.

 

Lire : Légumineuses, des graines pleines de protéines

 

 

Un concentré de vitamines et de minéraux

 

 

Les légumineuses, ces plantes qui concentrent leurs apports dans les graines, sont très riches en minéraux (fer, potassium, calcium, sélénium, magnésium…), et en vitamines (groupe B, vitamines PP…).

 

 

Des aliments sans gluten

 

 

A l’époque où nombre de personnes ressentent fortement les agressions du gluten des céréales et des farines modernes, les légumineuses devraient être considérées comme une voie royale du sans-gluten.

 

 

Une très bonne source de fibres

 

 

Les légumineuses sont riches en fibres. Les fibres insolubles favorisent le transit intestinal. Les fibres solubles ralentissent l’absorption du glucose et protègent contre les poussées de glycémie et les affections liées (diabète..).

 

 

Le temps de la préparation

 

 

Les légumineuses sont souvent difficiles à digérer. Leurs glucides (des sucres fermentescibles, stachyose et verbascose) génèrent à la digestion des gaz, d’où les ballonnements et les flatulences. Faire tremper pois chiche, haricots, etc. et changer plusieurs fois l’eau de trempage permet de les rendre digestes. Ressenti comme un inconvénient, ce temps de préparation peut être considéré comme une marque d’attention à une alimentation de qualité.

 

 

Des conditionnements plus pratiques

 

 

Les marques bio et autres ont multiplié les innovations pour rendre attrayants et pratiques les aliments à base de légumineuses : galettes, nuggets,  boulettes, flocons de pois chiches, pâtes aux lentilles ou pois cassé, graines germées… Le choix est de plus en plus large et séduisant. On n’est donc pas toujours obligé de faire tremper les graines toute la nuit.

 

Aurélie Laroche

 

Sources : www.passeportsante.net

www.thierrysouccar.com

 

AUCUN COMMENTAIRE