Varier les melons et les plaisirs

0
1331

Le monde du melon ne se limite pas à quelques cagettes de melons dits charentais ou Cantaloup. Environ 250 variétés sont inscrites au Catalogue officiel français des espèces et variétés et 960 au Catalogue européen….

 

 

Pour simplifier l’univers du melon, disons qu’il y a plusieurs grandes familles : les Cantaloup (eux-mêmes issus d’une super grande famille, les melons de Cavaillon); les brodés (melons musqués); les melons sucrins, les melons d’hiver…

 

 

 

Le Cantaloup Charentais, l’indélogeable

 

 

De taille moyenne, chair juteuse, généralement assez sucré, le Cantaloup Charentais est omniprésent dans les étals et les rayons. C’est un bon melon, même s’il se conserve peu. Mais il serait dommage de ne pas réveiller et étonner ses papilles avec d’autres variétés.

Charentais Cantaloup

 

Dans la famille des Cantaloup (melons musqués), on trouve le melon De Bellegarde, une variété ancienne, à la peau côtelée, jaune vert pâle, la chair orange vif, sucrée et parfumée. Autre variété méconnue, le Noir des Carmes, un gros melon dépassant le kilo, peau lisse et foncée, presque noire, chair épaisse, parfumée.

melon De Bellegarde

 

 

 

 

Les brodés : le Galia, le Jenny Lind,

le Vert Grimpant….

 

 

Les melons brodés (reticulatus) ont une peau ridée, claire, très caractéristique, une chair sucrée et parfumée. Le Charentais brodé serait un peu moins sucré que son cousin, le Cantaloup Charentais. Le Galia, fruit rond, peau beige orangée brodée, chair jaune-vert, est un melon hybride mis au point en Israël, cultivé dans de multiples régions du monde, dont l’Afrique du Nord. Les variétés Jenny Lind et Vert Grimpant ont la chair verte, parfumée, juteuse et sucrée.

melon galia

 

 

 

Les sucrins, bien sucrés

 

Les melons sucrins, comme leur nom l’indique, sont bien sucrés. L’un de leurs représentants est le Petit gris de Rennes : une variété ancienne, de taille petite à moyenne, robe verdâtre, peau lisse et mince, chair orange douce et savoureuse. Autre sucrin, l’Ananas d’Amérique à chair rouge, un petit melon rond à la chair rouge orangée, plutôt réservé aux potagers des jardiniers qu’aux producteurs professionnels.

 

melon Petit Gris de Rennes

 

 

 

Les melons d’hiver à ne pas mésestimer

 

Les melons d’hiver sont moins prisés car un peu moins goûteux mais il ne faut pas les délaisser non plus. Le plus connu est le Boule d’or, un melon rond et jaune de 1 à 2 kg, peau lisse et épaisse, chair vert pâle (plus la couleur est foncée, plus il sera sucré). Le goût est plutôt doux en bouche. Il se conserve très bien plusieurs semaines.  Autre variété de melon d’hiver, le Jaune Canari hâtif, variété de type espagnol. Ce melon de taille ovale à la chair blanche, juteuse et sucrée, se conserve plusieurs mois !

 

melon jaune canari hatif

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : www.gerbeaud.com

 

 

AUCUN COMMENTAIRE