Le monde du melon ne se limite pas à quelques cagettes de melons dits charentais ou Cantaloup. Environ 250 variétés sont inscrites au Catalogue officiel français des espèces et variétés et 960 au Catalogue européen….
Pour simplifier l’univers du melon, disons qu’il y a plusieurs grandes familles : les Cantaloup (eux-mêmes issus d’une super grande famille, les melons de Cavaillon); les brodés (melons musqués); les melons sucrins, les melons d’hiver…
Lire aussi : Bien choisir son melon et reconnaître la qualité
Le Cantaloup Charentais, l’indélogeable
De taille moyenne, chair juteuse, généralement assez sucré, le Cantaloup Charentais est omniprésent dans les étals et les rayons. C’est un bon melon, même s’il se conserve peu. Mais il serait dommage de ne pas réveiller et étonner ses papilles avec d’autres variétés.
Dans la famille des Cantaloup (melons musqués), on trouve le melon De Bellegarde, une variété ancienne, à la peau côtelée, jaune vert pâle, la chair orange vif, sucrée et parfumée. Autre variété méconnue, le Noir des Carmes, un gros melon dépassant le kilo, peau lisse et foncée, presque noire, chair épaisse, parfumée.
Les melons IGP
Si vous voulez être chic, jouez la carte des IGP (Indication Géographique Protégée). Seuls deux territoires peuvent arborer le célèbre label : l’IGP Melon du Haut-Poitou détenus par treize producteurs sur 1100 hectares (avec une variante bio); le melon de Quercy, 95 producteurs sur 450 hectares. Le melon de Cavaillon est également sur le point de décrocher le prestigieux IGP. Une façon de tirer la qualité vers le haut et de se distinguer de la masse.
Les brodés : le Galia, le Jenny Lind,
le Vert Grimpant….
Les melons brodés (reticulatus) ont une peau ridée, claire, très caractéristique, une chair sucrée et parfumée. Le Charentais brodé serait un peu moins sucré que son cousin, le Cantaloup Charentais. Le Galia, fruit rond, peau beige orangée brodée, chair jaune-vert, est un melon hybride mis au point en Israël, cultivé dans de multiples régions du monde, dont l’Afrique du Nord. Les variétés Jenny Lind et Vert Grimpant ont la chair verte, parfumée, juteuse et sucrée.
Les sucrins, bien sucrés
Les melons sucrins, comme leur nom l’indique, sont bien sucrés. L’un de leurs représentants est le Petit gris de Rennes : une variété ancienne, de taille petite à moyenne, robe verdâtre, peau lisse et mince, chair orange douce et savoureuse. Autre sucrin, l’Ananas d’Amérique à chair rouge, un petit melon rond à la chair rouge orangée, plutôt réservé aux potagers des jardiniers qu’aux producteurs professionnels.
Les melons d’hiver à ne pas mésestimer
Les melons d’hiver sont moins prisés car un peu moins goûteux mais il ne faut pas les délaisser non plus. Le plus connu est le Boule d’or, un melon rond et jaune de 1 à 2 kg, peau lisse et épaisse, chair vert pâle (plus la couleur est foncée, plus il sera sucré). Le goût est plutôt doux en bouche. Il se conserve très bien plusieurs semaines. Autre variété de melon d’hiver, le Jaune Canari hâtif, variété de type espagnol. Ce melon de taille ovale à la chair blanche, juteuse et sucrée, se conserve plusieurs mois !
Katrina Lamarthe
Sources : www.gerbeaud.com