Cure de pain complet

0
493
pain complet nutriments

pain complet nutrimentsLe pain complet est un bon moyen d’enrichir en fibres et en nutriments divers son alimentation. Petit rappel de notions de base.

 

Le pain complet, malgré son apparence austère, est très intéressant sur le plan nutritif. Dans un pain classique, la farine est raffinée : on a ôté des grains de blé, le son et le germe. La farine complète contient elle toutes les parties du grain de blé : le son (la couche extérieure), l’endosperme (la couche du milieu) et le germe (la couche intérieure).

 

Le match pain brun contre pain blanc

 

Ces trois couches du grain sont sources de fibres (environ 6%), d’hydrates de carbone (glucides), de vitamines du groupe B (B1, B3, B6, B9), de minéraux (phosphore, magnésium, fer, zinc…) de protéines… Au final, l’issue du match « pavet de pain complet  contre baguette de pain blanc » ne fait pas de doute : le pain brun contient deux à trois fois plus de minéraux, oligo-éléments, vitamines que le pain blanc.

 

Anti-cancer du côlon

 

Les diététiciens ont d’ailleurs un avis très positif sur le pain complet. Il est riche en fibres (environ 6%), bonnes pour le transit intestinal, alors qu’une part de la population ne consomme pas assez de fibres. La consommation régulière d’aliments au blé complet aiderait ainsi à combattre certains cancers, en particulier celui du côlon.

 

Malgré son apport en glucides (environ 50 g pour 100 g de pain), le pain complet n’est pas un aliment très glycémiant. Il est moyennement calorique (270 calories pour 100 g de pain) et surtout il est très rassasiant.

 

 

Attention aux jeunes intestins

 

Seules les personnes qui ont des problèmes de côlon irritable devront s’en méfier, bien évidemment. Il ne faut pas en donner trop aux enfants non plus car leurs jeunes intestins n’y sont pas préparés. De façon générale, les autorités de santé estiment qu’il vaut toujours mieux alterner la consommation de pain complet et de pain blanc.

 

Une précaution semble importante : choisir du pain complet bio car les couches extérieures du blé sont les plus exposées à la pollution et contiennent souvent des traces de pesticides.

 

Aurélie Laroche

 

Sources : http://www.eufic.org/page/fr/page/FAQ/faqid/difference-pain-complet-pain-blanc/

http://onmangequoi.lamutuellegenerale.fr/encyclopedie

Photos : http://www.machine-a-pain.net

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE