Salades en goguette

0
59
salade batavia

salade bataviaLes salades, si on les fait un peu “swinguer”, offrent le meilleur d’elles-mêmes. Crues ou cuites, les recettes ne manquent pas. Voici quelques conseils et bonnes idées.

Choisissez toujours la salade fraîche et brillante, sans feuilles flétries. Lavez-la feuille à feuille sous l’eau froide, sans la malmener. Une fois lavée et essorée, conservez-la dans un récipient fermé ou un linge propre et sec, deux ou trois jours maximum, au réfrigérateur. Pour « réveiller » une salade qui a perdu de sa fraîcheur, laissez-la tremper 1 heure dans un bain d’eau glacée.

 

Avec une salade romaine
La romaine peut s’utiliser comme le chou chinois, cuite et ajoutée au dernier moment à des nouilles sautées, un curry de légumes, une poêlée de noix de saint jacques, etc…Coupées en gros morceaux et juste poêlées dans un peu d’huile et d’ail, ses longues tiges craquantes restent fermes, et sont délicieuses même chaudes.
La romaine est aussi la variété idéale pour une salade César, avec du parmesan et des blancs de poulet.

 

Avec de la roquette
Du fait de sa saveur poivrée, quelques feuilles de roquette permettent de relever une entrée. Mixez-la en pesto, avec des pignons et de l’huile de pépins de raisin, pour assaisonner les pizzas juste sorties du four. Traditionnellement, on assaisonne la roquette avec du vinaigre, mais elle se marie aussi bien à une sauce au yaourt et au roquefort. Lire aussi Le pesto à toutes les sauces

 

Avec de la batavia
Salade tout à fait classique, la batavia se consomme le plus souvent crue, ou éventuellement dans une soupe verte, avec une poignée de feuilles d’oseille et d’ail des ours. Avec ses grandes feuilles plutôt molles, on peut composer des « rouleaux de printemps » très légers, sans utiliser de feuilles de riz pour enrouler la garniture. Une sauce blanche aux herbes, façon tartare, l’accompagne à merveille.

 

Avec du cresson
Utilisez-le pour la déco, en petites touches. Comme la roquette, sa saveur un peu piquante relève la saveur d’un plat. Attention, sur un plat chaud, déposez-le juste avant de servir pour éviter de voir ses feuilles se flétrir. Sous forme de graines germées, il apporte couleur, vitamines et calcium. Pensez aussi à le servir froid, en entrée ou à l’apéritif, en velouté, mixé avec des petits pois et une portion de fromage frais ou un peu de crème liquide entière

 

Avec la laitue ou la feuille de chêne
Pour profiter de leurs couleurs vives et pallier leur relative fadeur, déchirez grossièrement les feuilles entre vos doigts et incorporez-les à une salade composée, servie avec une vinaigrete à la moutarde à l’ancienne. Ces deux laitues aux feuilles larges servent aussi classiquement à la présentation des entrées froides.

 

Hortense Allain-Launay

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE