Déficit en magnésium à surveiller

0
221
mineraux magnesium

Le magnésium est l’un des micronutriments dont notre organisme manque parfois. Cette carence assez courante est facile à pallier.

 

 

Accès de fatigue, anxiété, nervosité, hypersensibilité, crampes…. Serait-ce le signe que votre organisme manque de magnésium ? Ce micronutriment vital joue un rôle sur la pression artérielle, le fonctionnement cardio-vasculaire, l’excitabilité neuro-musculaire. C’est un régulateur du métabolisme à de nombreux égards. Il joue un rôle structurel dans la constitution de l’os.

 

 

Les apports conseillés

 

 

L’apport nutritionnel conseillé est d’environ 330 – 360 mg par jour pour une femme, 400 à 420 mg pour un homme. Ces apports doivent être majorés pour les adolescents d’environ 10%, ainsi que pour les femmes pendant la grossesse et l’allaitement.

 

Lire aussi : Des besoins quotidiens élevés en magnésium.

 

 

 

Les nombreux dérèglements

 

 

La liste des symptômes et dérèglements qui peuvent être liés à des carences en magnésium (hypomagnésie) est longue : spasmophilie, tétanie, hyperexcitabilité, anxiété, nervosité, troubles du sommeil, fatigue, troubles digestifs, douleurs musculaires, crampes….

 

 

Une femme sur quatre en carence

 

 

En principe, une alimentation équilibrée et variée permet d’obtenir ces apports. En pratique, cela ne semble pas toujours être le cas. Régulièrement, des études scientifiques mettent en évidence qu’une proportion non négligeable de la population est en situation de carence. Près d’une femme sur quatre en souffrirait.

 

 

Privilégier les aliments complets

 

 

Le magnésium se trouve en quantité dans de nombreux aliments : céréales, légumes verts (épinards, haricots), fruits et légumes secs, eaux minérales… Pour augmenter la teneur en magnésium, on privilégiera les céréales et aliments complets.

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : sante.lefigaro.fr

Nutrition : principes et conseils. Laurent Chevallier. Editions Masson

 

 

AUCUN COMMENTAIRE