Le rooibos, buisson rouge et tisane vertueuse

0
142
rooibos antioxydants

Le rooibos, parfois appelé de façon impropre thé rouge, est une tisane bien doté en antioxydants et susceptible de calmer de nombreux maux (problèmes digestifs, asthme, difficultés d’endormissement.

 

 

Le rooibos n’est pas du thé. Issu d’un arbuste de la famille des Fabacées (légumineuses ou plantes dicotylédones), ce végétal veut dire buisson rouge (red bush). C’est un mot « afrikaans » (langue des Afrikaners, colons de l’Afrique du Sud), car la plante pousse uniquement dans les montagnes au nord de la ville du Cap.

 

 

Effets calmants

 

 

La plante est récoltée en hiver, puis fermentée et séchée au printemps et en été, au soleil. Elle est riche de plusieurs vertus : elle apaise les troubles gastriques et digestifs, en particulier les spasmes intestinaux et les diarrhées. Toujours de par ses effets calmants, elle favorise le sommeil.

 

 

Un flavonoïde pour apaiser l’asthme

 

 

Second type de bénéfices, le rooibos, du fait de la présence de chrysoériol (famille des flavones) , aide à bloquer les broncospasmes et ainsi à lutter contre l’asthme, et plus globalement à baisser la tension artérielle (action hypotensive).  La plante est connue pour soulager les allergies cutanées et l’eczéma. Le buisson rouge aiderait aussi à prévenir les affections hivernales.

 

 

Vertus anti-oxydantes

 

 

Du fait de la présence de flavonoïdes (en particulier l’aspalathine) aux vertus antioxydantes, le rooibos est aussi réputé aider à lutter contre le vieillissement des cellules, les risques cardio-vasculaires, le cancer, les maladies dégénératives, le vieillissement cérébral. Mais il s’agit d’allégations qui ne sont pas étayées par des preuves scientifiques.

 

 

Le boire toute la journée

 

 

Comme le rooibos n’est pas vraiment du thé (même s’il est parfois dénommé thé rouge de faon impropre), on peut le boire toute la journée et même le soir. Il faut largement le laisser infuser (environ 8 à 10 minutes) pour qu’il libère tous ses arômes et ses substances bienfaisantes. Certaines personnes le boivent avec du lait et du sucre. Il est parfois parfumé avec des agrumes, de la bergamote, de la cannelle. Aux Etats-Unis, on le sert même sous forme d’expresso.

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : Chabiothé

 

 

AUCUN COMMENTAIRE