Soigner les dents par l’alimentation

0
290
santé des dents nutrition

On peut prendre soin de ses dents en les brossant régulièrement mais aussi en prenant garde à son alimentation.

 

Prévenir les caries dentaires, maintenir ses dents en bonne santé en …. Suivant une bonne nutrition. Tel est le conseil peu connu de certains experts dentaires.

 

Les dents sont des organes vivants, protégés par une couche d’émail et de dentine. Un certain type de régime, peu riche en vitamines et en minéraux, trop abondant en sucre, aboutit inévitablement à des caries dentaires et une grave détérioration de la qualité des dents.

 

 

Les vitamines et le calcium

 

 

Comme pour les os, on imagine que les dents ont besoin d’une alimentation riche en calcium. En réalité, beaucoup d’autres facteurs nutritifs entrent en compte, à commencer par les vitamines. La vitamine D et la vitamine K2 jouent un rôle clef dans la circulation du calcium et son acheminement vers le système osseux et dentaire.

 

 

Le système immunitaire

 

 

A contrario, les carences en vitamine D semblent favoriser l’apparition de caries chez les enfants. A leur façon, la vitamine A (elle joue sur la secrétion de la salive qui a un effet nettoyant) et la vitamine E (parce qu’elle a un effet sur le système immunitaire et la défense antibactérienne)  ont un effet bénéfique sur la santé des dents.

 

 

Aliments bénéfiques

 

 

Pour des raisons diverses, certains aliments sont bons pour vos dents : Tous les aliments riches en fibres (bananes, pommes, carottes, céleris…) sont réputés bénéfiques car ils stimulent la production de salive qui aide à nettoyer la bouche.  Les amandes, le fromage, le lait  sont sources de calcium et de protéines; le thé ralentit la formation de plaque dentaire… A l’inverse, les citrons et les pamplemousses, de par leur acidité, sont agressifs pour l’email.

 

 

Le sucre, le facteur aggravant

 

Le sucre est le facteur numéro 1 d’apparition des caries dentaires. Les bactéries présentes dans notre bouche en quantité raffolent des sucres. Ce sont les acides produits par les bactéries qui attaquent l’émail protecteur des dents. Lorsqu’on consomme beaucoup de sucre, ou souvent du sucre dans la journée, les acides passent la barrière protectrice de l’émail externe et s’attaquent au corps de la dent.

 

Globalement, une alimentation saine, riche en fruits et légumes, suffisante en calcium, et pauvre en sucres, est un bienfait pour les dents.

 

Katrina Lamarthe

 

Source : nutrident

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE