Les boissons sucrées, un risque pour la santé

0
251
sodas boissons sucrées santé

De nouvelles preuves des dangers liés à la consommation de boissons sucrées sont données par la recherche.

 

 

Une nouvelle étude scientifique dénonce les dangers des sodas et boissons sucrées. Des chercheurs  ont suivi une cohorte de 120 000 personnes sur trente ans. Leur conclusion est sans concession : les grands buveurs de sodas ont une espérance de vie diminuée par rapport aux non buveurs de boissons sucrées.

 

Lire aussi :  De bonnes raisons de se méfier des sodas

 

 

Risque de décès prématuré

 

 

Selon cette étude, plus la consommation de boissons sucrées est importante, plus le risque de décéder prématurément est grand : +14% pour un ou deux sodas par jour,  +21% pour plus de 2 sodas par jour. Ce risque  serait dû à la montée de maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC…).

 

 

Des artères fragilisées

 

 

Les grands consommateurs de sodas verraient leur risque de développer ce type de pathologie de +31%. Selon les scientifiques, un taux de glucose élevé (lié au sucre absorbé) fragilise les parois des artères et la propension du cholestérol à former des plaques d’athérome qui vont à terme boucher les artères et provoquer divers accidents vasculaires.

 

Les sodas, les jus de fruits avec des sucres ajoutés, les thés glacés seraient une source de sucre plus problématique que les aliments sucrés (fruits, gâteaux…) car les sucres ne sont pas ralentis par les fibres alimentaires et augmentent brutalement la glycémie.

 

 

Atteinte au vasodilatateur naturel

 

 

Selon une équipe de chercheurs de l’université d’Avignon, le sucre contribuerait au dysfonctionnement de nos artères. Les artères produisent naturellement du monoxyde d’azote, un vasodilatateur qui provoque un élargissement des vaisseaux sanguins (dilatation). La glycémie réduirait cette réaction positive. La prise régulière de boissons sucrées et une glycémie élevée chronique finiraient par induire ces risques cardiovasculaires.

 

Lire aussi : Boissons sucrées, un business nocif

 

Katrina Lamarthe

 

Source : Boire du soda tous les jours abîme les artères.

19 mars 2019.

Le Figarosanté

 

 

AUCUN COMMENTAIRE