La cuisson et la préparation du quinoa

0
204
quinoa préparation

Beaucoup de gens ont été déçus par le quinoa parce qu’ils ont goûté un plat de quinoa mal cuit. Bien préparée, cette graine retrouve tout son attrait.

 

 

La cuisson et la préparation du quinoa dépend en grande partie du bon rapport entre les graines et l’eau. Selon les approches, il faut entre 1,5 et deux volumes d’eau pour un volume de quinoa. Des puristes estiment qu’il faut en eau, 1,7 fois le volume de graines.

 

Lire aussi : Le quinoa, mère de tous les grains

 

 

Rincer ou pas

 

On peut rincer le quinoa afin de supprimer la saponine, une substance qui donne un goût amer à la graine. Mais, diverses variétés mises au point ces dernières années ne présentent plus ce problème de saponine.

 

Lire : Quinoa d’Anjou, une graine dorée

 

 

Cuisson à découvert

 

 

Verser le quinoa dans l’eau frémissante (mais pas bouillante) pour éviter une trop forte cuisson et qu’il devienne pâteux. Salez. Faire cuire à découvert, à feu doux, pendant dix minutes. Quasiment toute l’eau va s’évaporer. Mais il reste un fond d’humidité.

 

 

Couvrez

 

 

Couvrez et laisser reposer pendant quelques minutes. Les grains vont finir délicatement de gonfler. En principe, à la fin, il ne reste plus d’eau du tout (pas besoin d’égoutter) et les grains sont légèrement translucides.

 

 

Légumes, herbes, filet d’huile

 

 

Si vous voulez préparer le quinoa avec des légumes (au choix, fèves, dés de courgettes, petits pois…), vous pouvez ajoutez ces ingrédients dans la casserole de quinoa, à mi-chemin de la cuisson, pour qu’ils restent al dente. Autre possibilité, au moment de servir, ajoutez une herbe, des dés de tomates, un peu d’huile d’olive et de citron.

 

 

Façon rizotto

 

 

On peut opter pour la cuisson façon rizotto. Faites revenir le quinoa dans une marmite ou un wok, avec un ou deux oignons ou échalottes émincées. Puis, mouillez progressivement avec un bouillon. Ajoutez des petits dés de légumes au choix, faites gonfler et cuire progressivement. Goûtez régulièrement. La cuisson devrait être parfaite au bout de 15 à 20 minutes.

 

 

Au four

 

 

Le quinoa peut se cuire au four. On met dans un plat une dose de quinoa pour trois doses d’eau.  Salez, mettre au four (préchauffé à 180°), et faires cuire pendant 45 à 50 minutes.

 

Katrina Lamarthe

AUCUN COMMENTAIRE