Des produits sans-gluten avec gluten

0
93
gluten sans gluten

Les produits sans-gluten peuvent-ils contenir du gluten ? Le risque n’est pas nul comme vient de le montrer une étude menée en Australie.

 

Les produits sans-gluten ne doivent comporter aucune trace de protéines gluténiques. Les personnes atteintes de la maladie coeliaque peuvent en effet avoir des réactions très graves. La présence de logo certifie qu’il n’y aucun  ingrédient porteur et aucune trace problématique et que les process de fabrication sont définis pour empêcher toute contamination.

 

 

Des traces détectables

 

 

Et pourtant, le sans-gluten n’est pas toujours aussi irréprochable. Une étude menée en Australie a ainsi mis en évidence 3% de produits sans-gluten contenant des traces détectables de la protéine. Les chercheurs ont étudié un panier de 256 produits et trouver dans 7 produits (3%), jusqu’à 50 ppm (parts per million), soit 50 mg par kilo. Cela représentait dix fois les limites tolérées par les normes.

 

 

Effets négatifs dans le temps

 

 

Une autre étude menée à Melbourne avait mis en évidence jusquà  9% de produits non conformes. Le chiffre de 3% mis en lumière par l’étude semble assez faible. Mais les chercheurs australiens ont néanmoins insisté sur les éventuels effets négatifs dans le temps, si des consommateurs présentant des symptômes de maladie coeliaque, d’allergies, consommaient régulièrement ces produits « contaminés ».

 

 

Plusieurs millions de personnes concernées

 

 

En France, on estime à 600 000 le nombre personnes atteintes de maladie coeliaque, à six millions les personnes présentant une « sensibilité ». Quatre millions de personnes seraient adeptes du « sans-gluten » pour des raisons de confort digestif.

 

Rappelons qu’il n’existe aucun traitement médicamenteux pour la maladie coeliaque. Celle-ci exige un régime sans gluten strict.  Mais beaucoup de personnes séropositives, ne sont ni dépistées, ni traitées, et ne suivent pas de régime alimentaire particulier.

 

Lire aussi : Intestin irritable ou sensibilité au gluten

 

 

Aurélie Laroche

 

Source : Gluten in « gluten-free » manufactured foods in Australia. A cross-sectional study. Halmos, E.P. et Al.

 

 

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE