La France lance la culture de graines de Chia

0
636
plante chia sauge

La France se lance dans la culture de la graine de chia (prononcez kia). Cette graine originaire d’Amérique du Sud (Pérou, Mexique, Argentine, Nicaragua, Paraguay…), de couleur brune, ou noire et blanche (selon les variétés), est bourrée d’acides gras oméga 3.

 

 

Le chia, une nouvelle spécialité de l’agriculture française ? Les besoins européens (20 000 tonnes par an) et français (500 tonnes) ne cessent d’augmenter. Une filière est en cours de création qui doit rassembler fin 2017 une centaine de producteurs français.

 

 

Adapter la plante au climat et à la photopériode

 

 

Les agriculteurs français vont produire une variété précoce de graine de chia, baptisée Oruro®. Cette variété a été mise au point par une société française, Panam, qui a procédé pendant une dizaine d’années à de la sélection agronomique afin d’adapter cette plante au climat et au cycle de lumière (photopériode) d’une région tempérée. La floraison précoce de cette variété permet de planter Oruro® en avril et de la récolter principalement en septembre et octobre, ce qui permet d’éviter ainsi les périodes de gel.

 

Une huile de graine de chia Oruro® vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché. Par ailleurs, les recherches se poursuivent pour adapter la plante, augmenter les rendements, baisser les résidus.

 

 

Sauge en langue aztèque

 

 

La chia appartient à la famille des sauges (sauge Salvia hispanica). La plante était cultivée par les Aztèques il y a 4 000 ans. Le mot chia est un dérivé de chyan, qui veut dire sauge en nahuatl, la langue aztèque. Cette plante a été une source majeure d’alimentation des peuples amérindiens, avec le maïs et le haricot. Courant des années 1990, on a redécouvert le chia en Europe, en raison de ses grandes qualités nutritives.

 

 

 

 

Protéines et acides gras essentiels

 

 

La graine de chia est riche en protéines (environ 15% de protéines) – des protéines de qualité contenant 9 acides aminés essentiels -, en vitamines du groupe B, calcium, minéraux, fibres. Surtout, cette graine est connue pour être la plante la plus concentrée en Oméga 3, acide gras essentiel dont beaucoup de personnes affichent une carence. La teneur en oméga 3 de la variété Oruro® est de 21%. Autre qualité pour le consommateur européen, le chia est « sans gluten », qualité de plus en plus recherchée aujourd’hui.

 

JC Nathan

 

Sources : www.agrofun.fr

Photo : www.maca-perou.fr

 

AUCUN COMMENTAIRE