Le régime citron, pourquoi pas

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citron régime

Le régime citron promet de faire maigrir, et au passage de faciliter la digestion (effet détox). Le bénéfice le plus incontestable est surtout de vous orienter vers une alimentation plus équilibrée.

 

 

Comme son nom l’indique, le régime citron pousse à une forte consommation de citron. Première phase du régime : un verre de citronnade à jeun dans de l’eau tiède (un réflexe à maintenir tout au long du régime), une demi-heure avant le petit déjeuner. Dans la journée, on privilégie les légumes (potages, légumes cuits à la vapeur, salade….). On boit six à huit verres de citronnade par jour.

 

 

Des fruits, des légumes, des fibres

 

 

Seconde phase, on continue avec les citronnades, on enrichit en fruits et sources de vitamine C (agrumes, kiwis…) et en légumes également riches en vitamine C (poivron, brocoli, chou..). On privilégie les aliments à index glycémique faible.

 

 

Troisième phase, moins de glucides, davantage d’aliments complets et de fibres : légumes secs, pâtes et pain complet, céréales autres que le blé (avoine..) et toujours bea      ucoup de vitamine C.

 

Quatrième phase, cap sur les bonnes graisses (acides gras essentiels) présents dans les poissons gras, les graines (lin, chanvre, courge…), les fruits secs…

 

 

Une ligne globalement saine

 

 

On peut facilement constater que la ligne de conduite du régime, très saine (fruits et légumes, fibres, aliments complets, poisson, fruits secs, peu de sucres…), se rapproche d’une alimentation idéale, avec un accent privilégié sur la vitamine C. Mais ce régime à la mode n’est pas exempt de critiques. Les tenants du régime citron ne sont pas très précis sur les quantités de chaque catégorie d’aliment (quels ratios entre protéines, glucides, lipides ?), la quantité totale de calories, et les durées de chaque phase.

 

 

Les limites de tout régime

 

 

Comme tous les régimes, le régime citron soulève plusieurs difficultés : la difficulté d’observer un régime quand on a de mauvaises habitudes (grignotage, fringales, portions trop importantes, etc…), la lassitude liée à tout régime, l’effet saturation vis-à-vis du citron, l’effet yo-yo (reprise de poids après la période du régime)…

 

Bien entendu, chaque personne observera les réactions de son organisme à la consommation importante de citrons. Ce régime est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes rénaux et à celles ayant des fragilités de l’estomac (sensations de brûlures, problèmes gastriques divers, début d’ulcère…).

 

Lire aussi : Cure de citron, des bienfaits à ne pas surestimer

 

Aurélie Laroche

 

Sources : www.regimecitron.net

 

 

 

 

 

 

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