Vergers ouverts au grand public

0
95
pommes vergers ouverts

Les Vergers ouverts, idée sympathique et novatrice, sont devenus une petite institution depuis dix ans. En route, pour la récolte familiale de pommes.

 

 

37 vergers dits écoresponsables, ouvrent leurs portes au grand public durant les trois week-end des 12 et 13 septembre, 26 et 27 septembre, 3 et 4 octobre.  Le principe est désormais bien connu : des arboriculteurs ouvrent leurs vergers, laissent les gens cueillir librement pommes et poires, organisent des animations (dégustations, ateliers, visites pédagogiques).

 

 

Amateurs de pommes

 

 

C’est bien sûr une belle opération de promotion de la pomme (et de la poire).  Les consommateurs français sont des grands amateurs de pommes et cette communication sur le terrain permet de faire découvrir des variétés de fruits.

 

 

Vergers écoresponsables

 

 

Les pomiculteurs qui participent à cette opération sont agréés « Vergers écoresponsables ».  Sans être bio, le label  s’engage dans une démarche en faveur de méthodes de cultures respectueuses de l’environnement. Face aux agressions multiples subies par les pommiers, ils tentent d’anticiper la montée de parasites (par exemple, le champignon responsable de tavelure) et d’accepter un certain niveau de présence des ravageurs avant d’intervenir avec des produits pesticides. Rappelons que les pommes et les poires sont parmi les fruits les plus traités.

 

 

Biodiversité et pollinisateurs

 

 

L’autre caractéristique des pomiculteurs écoresponsables est un engagement fort en faveur de la biodiversité, avec par exemple le maintien de bandes enherbées et de haies pour abriter la diversité des pollinisateurs. Une position cohérente compte tenu du rôle de ces pollinisateurs pour la fertilisation des arbres.

 

 

JC Nathan

 

Sources : http://lapomme.org/vergers-ecoresponsables

 

AUCUN COMMENTAIRE