Nutri-Score européen ? le lobby des industriels l’emporte

0
33
Nutri-Score Europe

Le logo nutritionnel Nutri-Score devait être adopté au niveau européen. Mais le lobby des industries agro-alimentaires a fait capoter le projet de loi. Au détriment évident de la santé des citoyens.

 

La Commission européenne a en préparatif depuis 2020, dans le cadre du Pacte vert, l’adoption d’un logo nutritionnel commun à l’ensemble des pays de l’Union européenne.  Un Nutri-Score européen. Ce logo devait être obligatoire et inspiré du code Nutri-Score, lancé en France en 2017. Cinq pays européens : l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Espagne, ainsi que la Suisse ont adopté le logo aux cinq couleurs classant chaque produit selon ses teneurs en gras, sucres, sel, additifs, vitamines, etc. Il semblait logique que le code devienne européen, alors que de nombreuses études attestent de ses bénéfices sur les profils de consommation.

 

Lire aussi : Moins bonne santé sans Nutri-Score

Nutri-Score se durcit, des grandes marques s’enfuient

 

 

Les adversaires : les industriels de l’huile d’olive, de la charcuterie et du fromage…

 

 

Mais le projet de règlementation européen ne manquait pas de détracteurs. Parmi les adversaires du Nutri-Score européen, on trouvait l’Italie, et avec elle la Grèce, la République-Tchèque, et la Roumanie, et de nombreux lobbies industriels, comme les producteurs d’huile d’olive ou de charcuterie espagnols qui écopent presque inévitablement de scores désavantageux. Les coups de butoir des industries agro-alimentaires ont semble-t-il fait leur effet. Le projet de logo, s’il n’est pas enterré, est en train de devenir « un machin » sujet à controverses techniques, alors que le modèle français était prêt à l’emploi, au service de la santé.

 

 

Le coût social et humain

 

 

Face à cette déconvenue, un collectif d’associations réunissant France Assos Santé, Réseau Action Climat France et Foodwatch a envoyé un courrier au Premier ministre pour réclamer l’obligation d’apposer le code Nutri-Score en France. Leurs arguments se résument en quelques chiffres : 3,4 millions de personnes atteintes de cancers, 5,3 millions de personnes souffrent de maladies cardiovasculaires, 4,3 millions de personnes vivent avec un diabète ou encore 10 millions de personnes sont en situation d’obésité. Le coût social et humain d’une mauvaise alimentation est colossal. Les technocrates de Bruxelles ou de Paris en sont-ils suffisamment conscients ?

 

JC Nathan

 

 

Sources : France Asso Santé. Lettre ouverte. Blocage du Nutri-Score : la santé sacrifiée ?

Radio France

Photo : Raphaël Cannesant. Cellule investigation Radio France.