Cinq raisons de manger du riz complet

0
54
cereale

Il ne faut pas avoir peur du riz complet. La cuisson n’est pas si difficile et les bonnes raisons d’en consommer sont nombreuses.

 

 

Le riz complet, encore dénommé riz brun ou riz cargo, est un riz dont on a gardé le son entourant le grain, et le germe. Un atout certain car son  et germe contiennent plusieurs éléments nutritifs très intéressants (dont des minéraux et des antioxydants).

 

Riche en protéines

 

 

C’est l’une des céréales les plus riches en protéines (2,3 g pour 100 g de riz), avec une large diversité de protéines. On prête même à certaines d’entre elles, les lectines, des capacités de protection anti-cancer.

 

Riche en minéraux

 

Le riz brun contient de nombreux minéraux en quantité très appréciable : du magnésium (bon pour le système cardiaque), du manganèse qui facilite divers processus métaboliques (notamment le développement du système osseux, les défenses immunitaires), du sélénium (qui aide à lutter contre les radicaux libres), du fer, du zinc…

 

Lire aussi : le riz complet, un aliment très complet

 

 

Riche en vitamines

 

 

Cette céréale est également une mine de vitamines du groupe B (B1-thiamine, B2 riboflavine, B5 acide pantothénique, B6 pyridoxine, B9 acide folique) ainsi qu’une bonne source de vitamine A (Beta-Carotène) et de vitamine E.

 

 

Riche en fibres

 

 

La présence du son confère à l’aliment une bonne teneur en fibres. Ces fibres contribuent à faciliter le transit intestinal et elles aideraient à limiter le cholestérol.

 

 

Indice glycémique modéré

 

L’indice glycémique du riz brun est d’environ 50, soit une valeur moyenne contre 70 pour le riz blanc. Il ne fait donc pas monter la glycémie. Des études ont montré qu’il permettrait même de limiter le risque de diabète. Il est associé à une digestion plus lente et par la même occasion a un effet plus rassasiant.

 

Aurélie Laroche

 

Sources : informationsnutritionnelles.fr

www.passeportsante.net

 

AUCUN COMMENTAIRE