La bière belge, patrimoine de l’humanité

0
62

biere

Blanche, brune, rouge, ambrée, d’abbaye, trappiste… Forte de quelques 1 500 variétés, la bière belge fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité » de l’Unesco.

 

La nouvelle a été saluée comme il se doit dans les bars de Bruxelles. Selon l’organisation onusienne, « la culture de la bière joue un rôle dans la vie quotidienne et lors d’événements festifs » des Belges. Avec près de 1 500 variétés, les bières belges comptent parmi les plus nombreuses collections de bières au monde. Un belge boit en moyenne 74 litres de bière par an (soit un « demi » par jour). Aujourd’hui, 200 brasseries tournent en continu, et 30 musées célèbrent les bières à travers le « plat pays ». Même l’illustre Jacques Brel a consacré une chanson au breuvage en 1968.

 

 

La France loin derrière

 

 

En Europe, les Allemands sont les plus grands amateurs de bières avec 161 litres par habitant, par an. La France se classe à la… 26ème position européenne avec 30 litres par an par habitant. Soit 20,6 millions d’hectolitres de bière consommées en 2015. Après 30 ans de baisse, la consommation de bière est repartie à la hausse en 2015, notamment grâce au développement des bières artisanales et la féminisation de la consommation.

 

 

Riche en antioxydants

 

 

Si l’on s’en tient à une consommation modérée, la bière est plutôt bénéfique. Elle contient de nombreux composants comme des antioxydants, des glucides, des vitamines (en particulier des vitamines B), des minéraux tels que le silicium. Les flavonoïdes présents dans le houblon seraient susceptibles de protéger contre certaines pathologies ou déséquilibres  (réduction de diabète, baisse de l’ostéoporose, amélioration du sommeil…). En outre, contrairement aux idées reçues, cette boisson est faiblement calorique.

 

Eric Allermoz

 

Sources

http://www.brasseurs-de-france.com

www.passeportsante.net

www.doctissimo.com

AUCUN COMMENTAIRE