Sécurité alimentaire, le rôle clef des auditeurs

0
119
audit alimentaire

La sécurité alimentaire règne en France grâce à un système réglementaire très élaboré, lui-même reposant sur le principe de l’audit. Un ouvrage très complet et pratique donne toutes les informations nécessaires et utiles en matière d’audit alimentaire. 

 

 

Les consommateurs français oublient souvent qu’ils bénéficient d’une sécurité alimentaire sans doute parmi les plus élevées au monde. L’une des pièces maîtresses de cette organisation réside dans une règlementation très ferme en matière d’hygiène et de respect d’un système de normes européennes très élaboré, reposant sur plusieurs grands référentiels de systèmes qualité et sécurité des denrées alimentaires (ISO 22000, HACCP en particulier).

 

A lire : L’OMS milite pour la sécurité alimentaire

 

Audit, audire, entendre, écouter

 

L’ensemble de ce dispositif repose en grande partie sur un métier, celui d’auditeur, et un ensemble de compétences très précises. Pour la « partie culture », rappelons que le mot « audit » vient du verbe latin audire, qui signifie ouïr, entendre, écouter. Les Romains employaient ce terme pour désigner un contrôle au nom de l’empereur sur la gestion des provinces.

 

 

Le kit de l’auditeur

 

 

Deux experts de haut vol, Olivier Boutou et Patrick Bottino publient un ouvrage indispensable, véritable outil de travail, pour tous ceux qui travaillent sur ou en relation avec l’audit alimentaire et agroalimentaire : « Le kit de l’auditeur en agroalimentaire. 100 Questions pour comprendre et agir » chez Afnor Editions.

Lire aussi : Le kit sécurité alimentaire

 

Les auteurs connaissent leur sujet sur le bout des doigts. Olivier Boutou est expert du groupe AFNOR en qualité et sécurité des aliments, expert ANSES, formateur et auditeur et Patrick Bottino, est ingénieur au sein du Groupe AFNOR, auditeur certifié par l’Institut de Certification des Auditeurs. Il est également intervenant universitaire sur la thématique de la sécurité des denrées alimentaire et expert de justice près la cour d’appel d’Aix-en- Provence.

 

100 questions

 

En 100 questions et 254 pages, ces experts apportent des éclairages synthétiques et informatifs sur tous les aspects de l’audit alimentaire , des plus généraux aux plus pointus. Exemples de thèmes :  Principes de l’audit, rôles et responsabilités dans un audit, précautions lors d’un audit à distance… Comment  mettre en œuvre un programme d’audit ? Comment vérifier la pertinence d’une action corrective ? Comment auditer l’hygiène du personnel ? Et nombre d’autres questions liés par exemple à la Food Fraud ou à la Food Defense.

 

Auditeurs débutants ou confirmés, futurs audités ou audités désireux de s’améliorer, responsables qualité dans un domaine alimentaire, disposent avec cet ouvrage d’un atout essentiel pour exercer leur fonction et continuer à contribuer à la sécurité alimentaire de tous.

 

JC Nathan

 

Source  : « Le kit de l’auditeur en agroalimentaire. 100 Questions pour comprendre et agir » Olivier Boutou et Patrick Bottino. Afnor Editions. 2020.

 

Photo : aqualeha

AUCUN COMMENTAIRE