L’eau du robinet, une qualité de plus en plus menacée
L’eau du robinet reste globalement de qualité en France. Mais ce tableau d’ensemble ne cesse de se dégrader, comme le dénonce UFC-Que Choisir. Et la dépollution de l'eau coûte de plus en plus cher !
La viticulture française est malade
La viticulture française est malade. Les sénateurs français viennent de publier un rapport pour tirer la sonnette d’alarme et livrer leurs recommandations. Comment expliquer que le vin soit moins cher que l’huile d’olive ? » s’indignent les sénateurs
Moins de gaspillage alimentaire
Depuis 2013, de nombreuses lois ont renforcé la lutte contre le gaspillage alimentaire. Plus de dix ans après, des progrès sont enregistrés, en particulier du côté des grandes surfaces.
Le morbier, typique du Jura
Le morbier est un fromage de lait cru de vache, à pâte pressée non cuite, typique du Jura. Il est très apprécié par les Français, en vogue jusque chez les amateurs de raclette.
Les idées fausses sur l’alimentation et les idées justes
L'alimentation, le fait de se nourrir, est un acte social, et non purement individuel. "Manger mieux" est un projet de société. C’est ce que nous rappelle Benjamin Sèze en introduction de son ouvrage « En finir avec les idées fausses sur l’alimentation ».
L’avocat, un fruit très populaire
Les Français raffolent de l’avocat. Ce fruit, parfois rebaptisé « l’or vert », apporte de bons gras insaturés, des vitamines, et des minéraux. Seul...
Un jus d’orange ou une orange ?
Un verre de jus d'orange, c'est pratique le matin, quand on a pas le temps de manger une orange. Mais est-on sûr des bénéfices réels de cette solution ?
Les étudiants ne mangent pas à leur faim
Les étudiants, confrontés à de sérieuses difficultés budgétaires, se serrent la ceinture, et ne mangent pas à leur faim.
Carafes filtrantes, une solution imparfaite
L’eau du robinet, dans certaines régions et communes, est polluée. D’où la tentation de recourir à des carafes filtrantes ou des filtres au robinet....
Une hausse de la taxe soda pour une baisse de sucres
La taxe soda (entre vingt et quarante centimes par litre) est augmentée pour limiter la consommation de ces boissons trop sucrées et pousser les industriels à changer leurs recettes. Questions sur l'efficacité de cette taxe.






































