Champignons, les dangers de la cueillette
La cueillette des champignons n'est pas une activité anodine. Chaque année, on recense en France plusieurs centaines de cas d'intoxications dues à des champignons toxiques (plus de 2000 intoxications en 2019).
Un substitut du sucre, l’érythritol, suspecté
Des travaux mettent en cause, l’erythritol, un substitut du sucre. Cet édulcorant est accusé de causer des dommages aux cellules du cerveau et d’accroître le risque d’accident cérébral.
Les principales sources d’exposition au cadmium
Le cadmium, un métal lourd, classé cancérogène et dangereux pour les reins et les os, est très présent dans notre alimentation. Examen des principales sources d'exposition.
Du dioxyde de titane jusque dans le lait maternel
Le dioxyde de titane – suspecté d’être cancérigène pour l’homme - est partout, jusque dans le lait infantile, le lait maternel et le placenta....
L’hexane, un solvant neurotoxique dans l’alimentation
L’hexane, un solvant neurotoxique utilisé pour l’extraction de l’huile, est présent dans de nombreux produits alimentaires courants sans que le consommateur en soit averti. Sa présence dans des marques de lait infantile inquiète particulièrement.
Les femmes et le manque de calcium
Une grande proportion de femmes, en particulier adolescentes et femmes ménopausées, souffrent de carences en calcium. Or, ce nutriment est essentiel à l’ossature, à...
TikTok et les troubles de la conduite alimentaire
Le réseau social chinois TikTok, adulé par les jeunes adolescents, véhicule les stéréotypes de beauté de la femme, en particulier celui de la minceur extrême. Il aggrave chez les jeunes la fréquence de troubles de la conduite alimentaire (TCA).
Drunkorexie, un mixt alcool, drogues, et troubles alimentaires
Drunkorexie, un mot compliqué formé de drunk et de anorexie, pour parler d'un nouveau comportement à problèmes, celui associant l'alcool et avec l'idéal minceur.
Fromages et encéphalite à tiques
Au début de l’été, l’annonce d’une série d’encéphalites à tiques, contractées à la suite de la consommation de lait cru ou de fromages de chèvres, a créé une certaine inquiétude parmi les milieux informés.
Les aliments pour s’hydrater
Les aliments sont un excellent moyen de s'hydrater. En moyenne, les aliments apportent entre 0,4 et 0,8 litres d'eau.






































