L’hexane, un solvant neurotoxique dans l’alimentation
L’hexane, un solvant neurotoxique utilisé pour l’extraction de l’huile, est présent dans de nombreux produits alimentaires courants sans que le consommateur en soit averti. Sa présence dans des marques de lait infantile inquiète particulièrement.
Les femmes et le manque de calcium
Une grande proportion de femmes, en particulier adolescentes et femmes ménopausées, souffrent de carences en calcium. Or, ce nutriment est essentiel à l’ossature, à...
TikTok et les troubles de la conduite alimentaire
Le réseau social chinois TikTok, adulé par les jeunes adolescents, véhicule les stéréotypes de beauté de la femme, en particulier celui de la minceur extrême. Il aggrave chez les jeunes la fréquence de troubles de la conduite alimentaire (TCA).
Drunkorexie, un mixt alcool, drogues, et troubles alimentaires
Drunkorexie, un mot compliqué formé de drunk et de anorexie, pour parler d'un nouveau comportement à problèmes, celui associant l'alcool et avec l'idéal minceur.
Fromages et encéphalite à tiques
Au début de l’été, l’annonce d’une série d’encéphalites à tiques, contractées à la suite de la consommation de lait cru ou de fromages de chèvres, a créé une certaine inquiétude parmi les milieux informés.
Les aliments pour s’hydrater
Les aliments sont un excellent moyen de s'hydrater. En moyenne, les aliments apportent entre 0,4 et 0,8 litres d'eau.
Ecouter les signaux de la soif
La soif est un phénomène vital, un peu méconnu, qui nous joue parfois des tours. Mieux vaut y être attentif.
Perturbateurs endocriniens : Explications
Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances qui altère les fonctions du système endocrinien et induit des effets nocifs sur la santé.
Du microplastique dans les bouteilles d’eau
Du microplastique dans les bouteilles d’eau en plastique, et aussi dans les bouteilles d'eau en verre. Prévisible ! La découverte faite par des scientifiques ...
Le lait, les IGF-1 et le risque de cancer
Le lait, les produits laitiers, en raison de molécules dites de facteurs de croissance, IGF-1, aggrave-t-il les risques de cancer ? La polémique est latente mais la science n'accrédite pas cette responsabilité.