Obésité, une maladie qui exige un accompagnement global

0
9
obesite

Les personnes atteintes par l’obésité ou le surpoids méritent davantage qu’une journée dans l’année (le 4 mars, Journée mondiale de l’obésité). Ce qui peut s’apparenter à une maladie suppose un accompagnement et non une stigmatisation. C’est l’objet du dispositif GPS Obésité.

 

 

Accompagner l’obésité, forme de maladie chronique, et cesser de la stigmatiser. Voilà qui serait un progrès. Selon la Ligue nationale Contre l’Obésité, en 2024, près de 10 millions de français âgés de 18 ans et plus sont en situation d’obésité. Soit environ un sixième de la population française. Ensemble, l’obésité et le surpoids en France concernent près d’un adulte sur deux, estime l’Organisation Mondiale pour la Santé. En huit ans, le pourcentage de personnes touchées par l’obésité massive a pratiquement doublé.

 

 

Lire aussi : L’obésité, le cerveau et les habitudes

Le bébé et le risque d’obésité

Lutter contre l’obésité des enfants

 

 

 

Mais cette question de santé nationale est très mal traitée. Le regard porté globalement sur le « poids » et le « surpoids » est très négatif. On pense que les personnes mangent trop, ne font pas assez attention, etc. Face à ces attitudes stigmatisantes, les personnes concernées vivent dans une forme de déni ou d’isolement. Seuls 7,6 % des Français ont consulté un médecin pour un problème de poids au cours des 12 derniers mois. L’obésité n’est pas reconnue pour ce qu’elle est, une maladie chronique, évolutive, multifactorielle, avec de nombreuses conséquences médicales : cancers, diabète, pathologies cardiovasculaires, pulmonaires, articulaires….

 

Lire aussi : Le microbiote et l’obésité

L’obésité et l’agressivité du cancer

 

 

Le dispositif GPS Obésité

 

 

Des professionnels ont décidé de rompre cette forme d’omerta. Dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale (voir note ci-dessous), des associations (ROMDES en Ile-de-France, Rest-O dans les Hauts-de-France, Centre Spécialisé Obésité dans le Centre-Val de Loire) et des professionnels de la santé ont lancé en 2021 un dispositif innovant dénommé GPS Obésité.  D’abord expérimenté sur huit départements, l’expérience va bientôt être élargie à 19 départements. Elle réunit 180 professionnels de santé qui ont été spécialement formés, dont 71 médecins.

 

 

Accompagnement pluridisciplinaire

 

 

Les professionnels bénéficient de forfaits augmentés qui valorisent le temps de suivi et de coordination. GPS Obésité cherche à déployer un accompagnement pluridisciplinaire (médecine générale, diététique, psychologie et activité physique adaptée) dans une relation de soin bienveillante et soutenante. L’un des points forts de ce dispositif est de favoriser un repérage précoce des situations de surpoids ou d’obésité.  Un autre point fort est de s’appuyer sur l’ensemble du tissu social et du milieu associatif. Les patients sont globalement aidés à surmonter les difficultés liées à l’obésité, accroître leur autonomie et améliorer leur qualité de vie.

 

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : gps-obesite.fr